mercredi 22 juin 2011

C'est le Jour-J


Voilà deux ans que la fête se concocte dans les entrailles villageoises. Deux ans de labeur, de préparatifs, de rêves, de folies, la grandeur de l'inconscient et la ferveur audacieuse.

Les 1000 ans de Champvent, donc. Une manifestation grandiloquente, probablement démesurée pour un village de 370 âmes.

Parole d'Oscar Wilde

Mais qu'importe. Oscar Wilde l'a même dit: les folies sont les seules chimères qu'on ne regrette pas. Et à la veille du coup d'envoi officieux du millénaire chanvannais, les espoirs se veulent fou, la météo comme seule rabat-joie possible (et encore, les prévisions sont bonnes), cette volonté de marquer d'une pierre blanche un incroyable anniversaire.

Alors oui, il y en aura pour tous les goûts. DJ Kristo pour les aficionados de musique électronique, Valéria Eva pour les amateurs de samba, cette manche de Coupe du Monde de Trial pour les mordus d'aventure, Alain Morisod pour les quinquas, sans énoncer les 65 autres animations - toutes gratuites - qui garniront cette manifestation.

Chacun y va de son pronostique empirique. Combien de visiteurs durant les quatre jours de festivités, 5'000, 10'000, 15'000 ou 30'000? Chaque iPhone semble prédire une météo différente, orages éparses par ici, grand beau par là, douceur estivale ou canicule totale.

Champvent 2011, déjà un succès social

Mais au fond, peu importe ces idiomes symboliques. Peu importe les adéquations de Madame Soleil. Car cette manifestation a déjà accompli gros, un regroupement où jeunes et anciens, sportifs ou fêtards, badauds ou fidèles chanvannais pourront apprécier un moment de partage, une véritable Tour de Babel sans les rayures divines.

Une manifestation reine, où le partage est roi. Peu importe la météo, peu importe le reste.

1 commentaire: